Prise en charge pédagogique

 

Le Futur Antérieur - Salle de classe

La mise en œuvre d’un projet pédagogique est une composante essentielle du séjour.

Au terme d’une évaluation des capacités et des connaissances, il est proposé à chaque adolescent un parcours d’enseignement individualisé, aussi bien à l’interne de l’établissement qu’en établissement extérieur (collège, lycée).

La formation professionnelle dans le secteur des services peut être proposée, elle est complétée éventuellement par des stages en entreprise qui permettent de mesurer la capacité à intégrer un environnement social et à confirmer l’orientation dans une filière professionnelle choisie.

Un enseignement en éducation physique et sportive est proposé, il prend en compte les pratiques du jeu collectif et individuel.

La psychopédagogie, sous forme de prises en charge individuelles (entretiens, jeux, exercices …) analyse les situations « d’éducation » du patient tout en prenant en compte son cheminement scolaire et ses difficultés psychologiques. Elle vise à trouver au mieux les modes d’apprentissage adaptés à la problématique scolaire et développementale du patient tout en maintenant sa socialisation.

Enfin, le programme pédagogique est complété par des prestations d’intervenants extérieurs spécialisés en ergothérapie, art-thérapie, théâtre et expression corporelle.

 

Le Futur Antérieur - Salle de classe

Le Futur Antérieur
Route de Chalvet
05200 EMBRUN
Tel : 04.92.43.00.71  Fax : 04.92.43.54.36